Om Puri acteur incontournable du cinéma indien

Publié le 22 Janvier 2017

Om Prakesh Puri 19 octobre 1950 - 6 Janvier 2017

Om Prakesh Puri 19 octobre 1950 - 6 Janvier 2017

Om Prakesh Puri nous a quitté le 6 janvier 2017. Ce grand acteur du cinéma indien que j'ai vu dans beaucoup de film en étant enfant. Et qui sera très prochainement dans le prochain film The Ghazi Attack un film de Sankalp Reddy qui sort le 17 février 2017 ainsi que Viceroy's House un film de Gurinder Chadha ( réalisatrice du célèbre film Coup de foudre à Bollywood). Et peut-être dans le film de Kabir Khan au côté de Salman Khan pour le film Tubelight si son rôle est toujours maintenu.

Om Puri & Salman Khan pour le film Tubelight

 

Om Puri était un acteur indien qui apparaissait principalement dans les films indiens commerciaux traditionnels, ainsi que dans des films indépendants. Il es surtoût connus pour ces rôles soutenus par l'auteur dans des films comme Aakrosh (1980), Arohan (1982), et des films télévisés comme Sadgati (1981) et Tamas (1987) et des rôles léger dans Jaane Bhi Dho Yaaro et Chachi 420 (1997). Puri à également apparu dans des productions non-indiennes aux États-unis et en Grande Bretagne.

Bande Annonce: The Ghazi Attack: (Vous pouvez mettre les sous-titre en anglais puis faire la traduction en Français sur Youtube).

Om Puri Nommé officier honoraire de l'Ordre de l'empire BritanniquePuri à reçu le Padma Shri, le quatrième plus haut prix Civil de l'Inde en 1990 et en 2004, a été nommé officer honoraire de l'Ordre de l'empire Britannique.

Om Puri est né à Ambala dans une famille Punjabi. Son père travaillait dans les chemin de fer et dans l'armée indienne. Comme il n'avait pas de certificat de naissance ou de dossiers, sa famille était incertaine de sa date de naissance, mais sa mère lui a dit qu'il était né deux jours après le festival Dussehra. Lorsque qu'il a commencé sa scolarité, son oncle a choisi le 9 mars 1950 pour son anniversaire "officiel".  Mais quand Puri devînt adulte il repensa à Dussehra célébré en 1950, et établi sa date de naissance le 18 Octobre.

Puri est issu d'un milieu défavorisé. Quand il avait six ans, son père, employé de chemin de fer, a été mis derrière les barreaux pour des allégations de vol de ciment. Il en est résulté que leur famille est devenue sans abri. Pour subvenir au besoin de la famille, le frère de Puri a travaillé comme un coolie (portier de bagage en Inde dans les stations de train) et Puri a travaillé dans une boutique de thé locale. Par la suite, pour aider à soutenir sa famille, il a dû commencer à travailler à l'âge de sept ans. Il faisait des petits boulots, travaillait dans un kiosque à thé et apportait du charbon à proximité des chemins de fer pour soutenir sa famille. Lui et les enfants de son frère ont été élevés plus tard par une servante.

 

Tout en travaillant, Puri à continué à étudier. Après son éducation primaire, il a rejoint l'école national de théâtre à Pune. Dans un interview au Times of India, Puri a ensuite raconté qu'ils était si pauvres qu'il n'avait pas une chemise décente à porter quand il a rejoint FTII (Film and Television institute of India). Il a été secouru par un autre étudient Naseeruddin Shah, qui suivi par un commencement d'une amitié très longue entre les deux. Ancien élève de l'école national de théâtre de 1973 où il a étudié l'art dramatique, Puri a ensuite commencé à chercher des rôles actifs dans le théâtre et dans les films. Naseeruddin Shah était un étudiant, qui a encouragé Puri à le suivre à l'institut de cinéma et de télévision de l'inde à Pune. Selon Shah, Puri a été déçus par son éducation à FTII, et était également incapable de payer des frais de scolarité. Quand il est devenu célèbre a suivi la dette de 280 Rs que Puri à refusé de payé en raison de "frisson espiègle" leur devoir de l'argent.

Om Puri & Naseeruddin Shah à l'école de théâtre

Om Puri & Naseerudin Shah dans une pièce de théâtre pour leur école.

 

 

 

 

 

 

Om Puri & Naseerudin Shah resteront amis pour toujours ! 

 

 

 

 

 

Om Puri ayant tourné dans 133 films et en ajoutant Tubelight 134 films.  Le premier film de Puri était Chor Chor Chhup Ja, un film pour enfant. En même temps, il a également travaillé au studio des acteurs, où les acteurs future tels que Gulshan Grover ou encore Anil Kapoor seraient ses étudient.  

Par la suite Puri à travaillé dans de nombreux films indiens, ainsi que de nombreux films produits au Royaume-Unis et aux États-Unis.

Puri à fait ces début en rôle principale en 1976 dans un film Marathi Ghashiram Kotwal basé sur une pièce Marathi du même nom que Vijay Tendulkar. Il a été réalisé par K.Hariharan et Mani Kaul en coopération avec 16 diplômés de la FTII. Il a prétendu qu'il a été payé "que des cacahuètes" pour son meilleur travail. En plus d'Amrish Puri, de Naseeruddin Shah, de Shabana Azmi et de Smita Patil, il fut l'un des principaux acteurs qui ont joué dans les films d'art tels que Bhavni Bhavai (1980), Sadgati ( 1981), Ardh Satya ( 1982), Mirch Masala ( 1986) et Dharavi (1992).

Il a été acclamé par la critique pour ses talents d'acteurs dans beaucoup de rôle non conventionnels tels qu'un pris pour victime dans Aakrosh (1980); le directeur de Jimmy dans Disco Dancer (1982); un inspecteur de police dans Ardh Satya (1982), pour lequel il à reçu le prix national du cinéma pour le meilleur acteur. Il a également été l'oncle de Vinod (Vinod est dans le film est un inspecteur de Police joué par Rajesh Khanna), dans le film Zamana (1985), chef d'une cellule de militants Sikh dans Maachis (1996). De nouveau policier mais un dur policier dans le film Gupt en 1997 et comme le père courageux d'un soldat martyr dans Dhoop en 2003. 

En 1999 Puri à joué dans un film Kannada A.K. 47 comme un policier strict qui essaie de garder la ville en sécurité à partir du monde souterrain, il est devenu un énorme succès commercial. Puri joué dans le film est mémorable. Il a donné sa propre voix pour les dialogues Kannada. Dans la même année, il a joué dans le film de comédie britannique avec un grand succès East is East, où il a joué un immigrant Pakistanais de première génération dans le nord de l'Angleterre, luttant pour s'entendre avec ces enfants beaucoup plus occidentalisés.

Puri fait une apparition dan le film très acclamé Gandhi (1982 dirigé par Richard Attenborough). Au millieur des années 1990, il s'est diversifié pour jouer des rôles de personnage dans le cinéma hindi traditionnel, où ses rôles sont plus adaptés a un publics plus large que les critiques de cinéma. Il est connu internationalement en jouant dans de nombreux film britannique tels que My sons the fanatic (1997), East is East (1999) et The parole officer (2001). Il est apparu dans les films d'Hollywood comprenant City of joy (1992) opposé à Patrick Swayze, Wolf (1994) avec Jack Nicholson et The gost and the darkness (1996) opposant Val Kilmer. En 2007, il est apparu comme le général Zia-Ul-Haq dans la guerre de Charlie Wilson, qui met en vedette Tom Hanks et Julia Roberts. 

Il a travaillé dans les séries télévisé Hindi comme Kakkaji Kaheen (1988), qui était une parodie sur les politiciens, et M.Yogi (1989). Ces deux séries ont souligné la polyvalence d'Om Puri en tant que comédien. Il a été acclamé par la critique pour sa performance dans le film télévisé de Govind Nihalani Tamas (1988) basé sur un roman hindi du même nom. Il a joué dans des rôles comiques dans des films hindous comme Jaane Bhi Do Yaaro qui a atteint le statut d'un film culte. Suivi par Chachi 420 (1997), Hera Pheri (2000), Deewane Hue Paagal, Chup Chup Ke, Kismat Connection et Malamaal Weekly (2006) et dans Oh My God. On le voyait souvent dans les films de Priyadarshan et Kamal Haasan.

Ses rôles notables dans les films commerciaux hindi ont inclus Drohkaal, In Custody, Narsimha, Ghayal, Mrityudand, Aastha, Hey Ram, Pyar Toh Hona Hi Tha, Farz, Gadar, Lakshya, Dev (2004), Rang De Basanti, Yuva, Singh Is Kinng , Mere Baap Pehle Aap, Billu, Kyun ki, Lakshya, Dabaang, Bhaji Dans le film Problem, Khap, Bajrangi Bhaijaan, Ghayal once again. Puri a été vu dans le rôle de Mohammad Ali Kasuri dans Road to Sangam (2009). En 2010, il est apparu dans The Hangman. En 2011, il était dans le film d'action indien Don 2.

Il a également travaillé dans quelques épisodes de la série télévisée Aahat pendant la deuxième saison qui a été diffusée entre 2004 et 2005 sur la chaîne de Sony. Bharat Ek Khoj, Yatra, Yogi, Kakaji Kahin, Sea Hawks, Antaral et la deuxième saison de Savdhaan India ont également été présentés.

Puri a épousé Seema Kapoor, la sœur de l'acteur Annu Kapoor, en 1991, mais leur mariage a pris fin après huit mois.

En 1993, il a épousé le journaliste Nandita Puri, avec qui il avait un fils appelé Ishaan. En 2009, Nandita a écrit une biographie de son mari intitulée Héros improbable: L'histoire d'Om Puri. Lors de la publication du livre, Puri a parlé de sa colère à l'inclusion des détails explicites de ses relations antérieures. En 2013, Nandita a déposé une allégation de violence conjugale contre lui, et les deux ont opté pour une séparation judiciaire peu de temps après.

Sa deuxième épouse a rapporté avoir gardé une "maison laïque", mais que bien qu'Om ne soit pas ritualiste, il ne se soucie pas que les autres le soient. Il a pris «le réconfort dans la lecture spirituelle», en particulier dans les écrits du professeur spirituel Eknath Easwaran, dont beaucoup de livres qu'il a partagé avec des amis. Puri a rarementpris la politique au sérieux, et souvent trouvé la détente par la cuisine ou le jardinage.

Le 6 janvier 2017, Puri est mort à l'âge de 66 ans, après avoir eu une crise cardiaque à sa résidence à Andheri, Mumbai. Le Cinéaste Ashoke Pandit, un ami proche de l'acteur, a confirmé la nouvelle de sa mort sur Twitter.

Tout Bollywood est parti lui rendre hommage.

Repose en paix Om Puri tu n'es plus la mais t'es films seront toujours la..

Rédigé par Bollywood Sources (Pravesh)

Publié dans #News et actualités

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Angelilie 10/02/2017 19:08

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. un enchantement. au plaisir je reviendrai.