Tutoriel pour créer un gif animé (un avatar) à partir d'une video!

Publié le 3 Mai 2012

Salut à tous! :P Quelques années auparavant j'avais créer un tuto pour un de mes forums celui de Katrina :p pour pouvoir vous apprendre à créer un gif animé (un avatar) tiré d'une video, je le met aujourd'hui en ligne pour vous nos chers habitués :p

Je penses que plusieurs d'entre vous on besoin d'un tuto pour créer leur propre avatar personnalisé alors voilà pourquoi je suis là Mort de Rire Ne vous inquiètez pas, ce tuto va vous paraître long mais une fois compris sa va très vite!       

 

Pour commencer, il vous faut d'abors ces 3 logiciels:                        
  • Pour la capture: VirtualDub (clique içi si tu ne l'as pas)                        
  • Pour la déco...etc: PhotoFiltre (clique içi)                        
  • Pour la création du Gif: Unfreez (clique içi)                        
*le redisionnement peut être compris avec VirtualDub ou Photo filtre selon votre choix. 
1ère étape: avec VirtualDub:     
                   
1. Tout d'abors ouvrez votre video avec VirtualDub.    
               
2. Ensuite aller au début de là où vous voudriez que commence votre avatar, cliquez sur "éditer" (qui se trouve sur la barre de tâche en haut) puis cliquez sur "Indiquer le début de la selection":
http://img22.xooimage.com/files/d/9/b/screenshot004-d27853.jpg (Cliquez dessus pour la voire plus grande)
3. Puis ensuite allez à la fin de là ou vous voudriez que finissent votre avatar et là vous re-cliquez sur "editer" puis sur "Indiquer la fin de la selection": 
http://img44.xooimage.com/files/6/f/7/screenshot005-d2789c.jpg
PS: si vous n'arrive pas à bien définir là où vous voudriez que finissent votre avatar, faîtes le contraire, c'est-a-dire commencez par indiquer la fin de votre selection (pour être plus brf et franche commencer par le petit 3 avant le petit 2)                  
4. Voilà votre séquence d'image est défini pour votre avatar mais on en a pas terminé là avec VirtualDub mdrrr . Après avoir déterminer le début et la fin, cliquez sur "Video" puis "Filtre" ensuite cliquez sur "Ajouter", parmis toutes les options, choisissez "Transformation Nulle (ou Null Transform)" puis cliquez sur "OK". Là vous cliquez sur "Recadrer". Une fenêtre s'affiche avec l'image de la video, allez jusque là où est votre séquence d'image afin de bien cadrer votre avatar.                
 
Exemple: si vous voulez par exemple enlever les bandes noir de votre video:                
http://img44.xooimage.com/files/6/c/a/screenshot007-d27941.jpg 
(Dessus j'ai simplement enlever la bande noir du bas, mais vous vous pouvez la recadrer comme vous le voulez)               
 
PS: Si vous voulez faire un gif carré essayer de la recadrer en forme carré               
Après avoir recadrer votre image cliquez sur "OK".
5. Le redimensionnement avec VirtualDub (si vous voulez faire des déco, où mettre votre nom exemple: le redimenssionement avec Photofiltre est conseillé). 
Après avoir cliqué sur "OK" pour le recadrement, ne quitter pas le fenêtre "Filtre Video" et cliquez sur "Ajouter" et cliquez sur "Redimenssionement (ou resize)" puis "OK". Là vous selectionner la taille de votre choix pour votre avatar (pour un avatar carré comme celui de l'exemple mettez: 100*100). Puis cliquez sur "OK".             
6. Ouf! on en a finit avec les filtres! Mort de Rire  Maintenant vous pouvez quitter la fenêtre des Filtres Video en cliquant sur "OK" puis vous allez cliquer sur "Fichier" et "Enregistrer la séquence d'images":       
http://img22.xooimage.com/files/4/7/3/screenshot009-d27a4d.jpg 
puis ceci s'affiche:
http://img24.xooimage.com/files/6/c/7/screenshot010-d27a74.jpg
Dans le champ préfixe de nom de fichier, vous choisissez le nom de votre image, puis en dessous vous laisser ".jpeg" et encore en dessous "4".Selectionnez un dossier vide de préférence pour mettre les images qui feront votre gif. Selectionner le format "JPEG" et cliquez sur "OK".Après avoir créer vos image qui sont maintenant dans votre dossier de destination, ouvrez PhotoFiltre (On en a fini avec VirtualDub).Avant de faire quoique se soit avec photofiltre, allez dans votre dossier et supprimer les image que vous voulez ne pas avoir dans votre gif.

2ème Etape Photofiltre:   
      
Si vous ne voulez pas faire de déco, sautez le petit 1 et 2.    
     
1. Pour faire une déco, vous allez cliquez sur la feuille blanche en haut à gauche. Puis là vous entrer la taille d'une de vos images que VirtualDub à créer, exemple pour le mienne elle fait 260*260:
 http://img46.xooimage.com/files/f/7/5/screenshot011-d27b32.jpg
puis cliquez sur "OK".         
Sur cette image vous allez faire votre déco qui apparaîtera sur toutes les images qui feront votre gif. A vous de jouer, que se soit texte ou filtre ou autre chose vous devez tout faire en noir! (quand vous la metterai sur votre image vous pourrais selectionner la couleur de votre choix.).         

ps: Si vous voulais faire des déco avec plusieurs couleur, créer plusieur page blanche afin de faire vos filtres.       
  
2. Après avoir créer votre déco en Noir, vous ouvrer toute vos images qui feront votre gif dans Photophiltre (sans supprimer votre image déco). vous faite un clique droit sur l'image où il y a votre déco et cliquez sur copier. Selectionnez la couleur que vous voulez mettre sur vos image du gif. Et sur vos images qui feront le gif vous allez dans "Edition" ensuite "collage special" puis "masque" et valider votre collage en fait en clique droit sur votre image puis fermer votre image en sauvegardant. Voilà ce que sa devrai donner:        
http://img44.xooimage.com/files/f/9/0/screenshot012-d27c04.jpg
et là le boulot commence! Mort de Rire  à vous de jouer en faisant la même chose pour toutes les images!3.  Appuiyez sur "Automatisation" (le petit engrenage orange). Selectionnet votre dossier de source (le dossier où il y a vos images) puis votre dossier d'export (choisissez un dossier vide car c'est là qu'iront vos images pour votre gif). En format d'export vous choisissez le format "GIF" afin de les enregistrer en gif.Si vous n'avez pas redimensionner votre image et que vous souhatez le faire aller sur l'onglet "image", cochez taille de l'image, puis entrer vos proportions. Si vous voulez que cotre image respecter totalement vos proprtions, décochez "Conservez les proportions" et cocher "Optimiser". Ensuite si vous voulez faire d'autre réglages c'est à vous de voir, sinon alleez directement sur l'onglet "Action" puis faîtes "OK".

Voilà photofiltre, c'est finit!

3ème et dernière étape: la création de votre gif avec Unfreez!     
1. Ouvrez Unfreez.    

2. Glissez dans l'ordre (de votre première image à la dernière, vous risquez d'avoir un gif dans le désordre sinon) vos image GIF dans la case blanche:     
http://img24.xooimage.com/files/3/e/d/screenshot014-d27e6b.jpg

ps: Veillez à bien que toutes les images soit dans l'ordre! exemple pour le mien: de Katrina0000 à Katrina0066.

3. Puis vous cliquez sur "Make Animated Gif" ensuite enregistrez là où vous le voulez et voilà! votre gif est fait! 



Et voilà celui que j'ai créer en même temps du tuto pour vous aider:    
  
 
A vous :P Mettez votre avatar une fois l'avoir créer! Very Happy  
Laisser aussi vos commentaires et vos impressions! :DD
Vine


Rédigé par Bollywood Sources

Publié dans #Tutos-aides

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article