Joyeux Ganesh Chaturthi

Publié le 5 Septembre 2016

Joyeux Ganesh Chaturthi

Joyeux Ganesh Chaturthi à tout le monde :)
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est.

Cette fête, célébrée dans toute l'Inde, est particulièrement populaire dans l'État du Maharashtra (Mumbai, Pune). Ganesh Chaturthi a lieu pendant le mois de Badhra ou Bhādrapad, sixième mois du calendrier hindou, qui correspond environ à la période du 20 août au 15 septembre du calendrier grégorien. La fête dure toujours un nombre impair de jours, jusqu'à onze, voire treize.

Le premier jour de la célébration, les Indiens, après s'être baignés en signe de purification, vont acheter une représentation de Ganesh, que l'on trouve de toutes tailles (de quelques centimètres à plusieurs mètres de hauteur) et la rapportent en procession chez eux, où elle est installée sur un autel et décorée. L'idole est alors conservée plusieurs jours pendant lesquels des prières sont récitées matin et soir à son intention, et des offrandes (notamment des sucreries) lui sont faites.

Le dernier jour de la célébration, les statues sont portées en procession vers le lieu de leur immersion (mer, lac, rivière, réservoirs d'eau creusés pour l'occasion, voire un seau d'eau...) par les dévots qui scandent « Ganapati bappa morya ! Mangal moorti morya ! » (« Père Ganapati, reviens-nous ! Toi qui portes chance, reviens-nous ! »

À Paris, le temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam organise depuis 1996 la fête de Ganesh. Elle se traduit par un grand défilé dans le quartier de la Chapelle, appelé « Little Jaffna », composé de milliers de fidèles hindous et de deux chars décorés et fleuris, dont un devant accueillir la statue en bronze dorée de Ganesh. Les fidèles sont chargés de faire des offrandes pour obtenir la protection du dieu. Ces offrandes sont présentées sous la forme de petites corbeilles de fruits, et notamment de noix de coco, qui ont une signification toute particulière lors de cette fête.

Les participants au défilé sont habillés de vêtements colorés de style indien, mais le plus important est qu’ils doivent défiler pieds nus. La procession se fait en musique et en incantations. Les fidèles récitent des mantras, petites phrases sacrées destinées au Dieu. Des instruments traditionnels accompagnent ces invocations, notamment le nagaswaram, instrument à vent, et le tail, instrument à percussion.

Rédigé par Bollywood Sources

Repost 0
Commenter cet article